assurance decennale plombier

Assurance Decennale Plombier : Couverture Et Tarifs

Assurance Decennale Plombier

Souscrire à une assurance decennale plombier est obligatoire pour tous plombiers comme tout autre artisan du bâtiment. Sans cela, vous devrez assumer, vous seul, l’indemnisation en cas de sinistre. Mais tous les contrats ne sont pas les mêmes, alors dans cet article Devis Assurance Décennale vous accompagne pour trouver la meilleure assurance décennale pour votre activité en répondant à vos questions.

C’est quoi le métier de plombier ?

Le métier de plombier en bref

La mission principale de l’installateur sanitaire est d’assurer le bon acheminement de l’eau vers les équipements prévus à cet effet. Il se charge donc d’installer et de réparer les conduites d’eau, de gaz et d’air comprimé vers les appareils, afin de garantir le fonctionnement de l’ensemble. Il contribue au développement de tout l’éventail des travaux du bâtiment: bureaux, logements neufs ou bâtiments publics.

Le travail d’un plombier

Les missions du plombier sont les suivantes:

  • Il travaille selon des plans préalablement élaborés et inspirés des données des architectes, grâce auxquels il détermine la disposition des tuyaux en fonction de la localisation de l’équipement.
  • À l’aide de ces derniers, le plombier perce les planchers et les cloisons pour disposer les tuyaux pour la circulation des fluides.
  • Au cours de ses missions, l’installateur sanitaire analyse au cas par cas la nature des équipements environnants, pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les appareils.
  • Le plombier travaille généralement à la hâte. Leurs activités consistent souvent à réparer la plomberie et à remplacer les appareils sanitaires détériorées.
assurance decennale plombier

Quels sont les risques de l’activité de plomberie ?

La lombalgie/TMS

Le secteur n’échappe pas aux statistiques alarmantes ! Dans tous les métiers de la construction, les troubles musculo-squelettiques représentent la majorité des accidents enregistrés. Les plombiers-chauffagistes sont confrontés à des ports de charges lourdes (chaudières, radiateurs, réservoirs d’eau chaude, etc.) et travaillent régulièrement dans des postures douloureuses (torsion, travail à genoux, etc.)

La coupure/Sectionnement

L’utilisation d’outils à main tranchants et de machines électroportatives nécessite la plus grande prudence car bien souvent elle est source d’accidents.

Le risque chimique

Le plombier-chauffagiste manipule des produits chimiques (détartrants, acides, décapants, liquides de refroidissement, peintures, solvants, résines, etc.). Il est également exposé à des poussières de diverses sources: bois, ciment, silice, mais aussi plomb, fumées de soudage et fibres céramiques réfractaires présentes dans les poêles, chaudières, cheminées, brûleurs, etc.

Le risque électrique

Interventions sur les systèmes de connexion électrique, travaux à proximité de lignes électriques, utilisation de machines électriques portables. Le risque électrique existe aussi pour les plombiers et les chauffagistes! Et depuis mai 2012, tout spécialiste devant intervenir sur ou à proximité d’un système électrique doit obligatoirement disposer d’un permis spécial.

La chute de hauteur

Utilisation d’échafaudages, d’échelles, la profession n’évite pas les risques de chute de hauteur. Sans oublier les professionnels qui installent des panneaux solaires thermiques sur les toits pour la production d’eau chaude sanitaire.

Quelles sont les protections que couvrent la garantie décennale plombier ?

L’assurance décennale plombier couvre tous les dommages liés aux réseaux d’eau et de gaz et aux installations hydrauliques pouvant affecter la résistance et l’habitabilité des ouvrages. Nous avons regroupé les activités de plomberie concernés et les dommages couramment rencontrés.

Les activités de plomberie couvertes par l’assurance decennale plombier

L’assurance décennale plombier couvre les activités suivantes:

  • Installation de réseaux d’assainissement d’eau chaude et froide: production, distribution et évacuation.
  • La mise en place de dispositifs sanitaires.
  • Construction de réseaux de distribution de gaz et fluides.
  • La mise en place du système de distribution de chauffage par eau et ses équipements.

Exemples de dommages pris en charge par l’assurance decennale plombier

Les erreurs d’installation courantes sont:

  • Fuite ou infiltration d’eau ou de gaz: défaillance de la tuyauterie, du cumulus ou de l’alimentation de la chaudière.
  • Défauts de l’installation du chauffage central ou de la climatisation.
  • Défaillance d’installation au niveau de la robinetterie avec infiltrations ou descellements.
  • Défauts de pose ou de raccordement au niveau des canalisations encastrées ou tuyauteries sanitaires

Quelles démarches à suivre en cas de sinistre ?

Si en raison de votre intervention, l’un de vos ouvrages ou un équipement (mal installé ou défectueux) rend l’ouvrage inadapté à sa destination, vous en serez averti par votre ancien client. Cela se produira si ce dernier n’a pas souscrit d’assurance dommage ouvrage(dans ce cas, la compagnie d’assurance mandatée contactera directement votre assurance décanale plombier et vous n’aurez pas à prendre de mesures particulières).

assurance decennale plombier

Vous aurez 5 jours pour aviser votre assureur par courrier recommandé. Ce dernier enverra un spécialiste pour évaluer les dégâts. Votre client sera entièrement remboursé pour toute main-d’œuvre nécessaire pour effectuer les réparations dans le cadre de sa garantie de dix ans. De votre côté, vous êtes “seul” responsable de la franchise (c’est le montant qu’il vous reste à payer en cas de sinistre).

Télécharger notre lettre type déclaration de sinistre et demande d’indemnisation

Quel est le prix d’une assurance decennale plombier ?

Les primes demandées pour une assurance decennale plombier sont calculées selon plusieurs critères:

  • Votre chiffre d’affaires, l’âge de votre entreprise, les techniques mises en œuvre, les sinistres antérieures, la zone de travail, etc. 
  • Les travaux de plomberie effectués et le statut juridique de votre entreprise. Il existe des offres spécialisées: le prix de l’assurance décennale pour un auto entrepreneur plombier sera différent de l’assurance décennale pour un auto entrepreneur chauffagiste, par exemple.
  • L’étendue des garanties: les prix seront différents entre une simple garantie décennale ou une assurance multirisques (garantie décennale + responsabilité professionnelle + protection juridique).
  • Le choix de l’assureur: rappelons que toute organisation est libre de refuser la couverture et les frais les tarifs que vous souhaitez. Si vous ne parvenez pas à obtenir cette protection, contactez nos spécialistes.

OBTENEZ LE MEILLEUR TARIF POUR VOTRE ASSURANCE DECENNALE MACON EN OBTENANT VOTRE DEVIS GRATUITEMENT

La mission d’un plombier est d’assurer le bon acheminement de l’eau vers les équipements prévus à cet effet. Il se charge donc d’installer et de réparer les conduites d’eau, de gaz et d’air comprimé vers les appareils, afin de garantir le fonctionnement de l’ensemble. Il contribue au développement de tout l’éventail des travaux du bâtiment: bureaux, logements neufs ou bâtiments publics.

La Lombalgie/TMS : ce sont les troubles musculo-squelettiques, ils représentent la majorité des accidents enregistrés.
La Coupure/Sectionnement : l’utilisation d’outils à main tranchants et de machines électroportatives.
Le Risque Chimique : la manipulation de produits chimiques et l’exposition à des poussières de diverses sources.
Le Risque Électrique : interventions sur les systèmes de connexion électrique, travaux à proximité de lignes électriques, utilisation de machines électriques portables, etc.
La Chute De Hauteur : l’utilisation d’échafaudages, d’échelles, ainsi que l’installation des panneaux solaires thermiques sur les toits.

L’assurance décennale plombier couvre tous les dommages liés aux réseaux d’eau et de gaz et aux installations hydrauliques pouvant affecter la résistance et l’habitabilité des ouvrages.

Fuite ou infiltration d’eau ou de gaz: défaillance de la tuyauterie, du cumulus ou de l’alimentation de la chaudière.
Défauts de l’installation du chauffage central ou de la climatisation.
Défaillance d’installation au niveau de la robinetterie avec infiltrations ou descellements.
Défauts de pose ou de raccordement au niveau des canalisations encastrées ou tuyauteries sanitaires

Si en raison de votre intervention, l’un de vos ouvrages ou un équipement (mal installé ou défectueux) rend l’ouvrage inadapté à sa destination, vous en serez averti par votre ancien client. Cela se produira si ce dernier n’a pas souscrit d’assurance dommage ouvrage(dans ce cas, la compagnie d’assurance mandatée contactera directement votre assurance décanale plombier et vous n’aurez pas à prendre de mesures particulières).
Vous aurez 5 jours pour aviser votre assureur par courrier recommandé. Ce dernier enverra un spécialiste pour évaluer les dégâts. Votre client sera entièrement remboursé pour toute main-d’œuvre nécessaire pour effectuer les réparations dans le cadre de sa garantie de dix ans. De votre côté, vous êtes “seul” responsable de la franchise (c’est le montant qu’il vous reste à payer en cas de sinistre).

Call Now Button